De nombreux artistes négligent la nécessité d’avoir un site internet professionnel car ils pensent qu’une présence sur les réseaux sociaux est suffisante et efficace. Traduction : pourquoi devrais-je dépenser de l’argent pour un site alors que communiquer via les réseaux est gratuit ? Certes, une présence sur les réseaux est indispensable, mais elle doit avant tout servir un objectif : faire de votre site un lieu de passage obligatoire. Voici donc 5 bonnes raisons d’avoir un site internet.

Vous êtes propriétaire de votre site

C’est sûrement le point le plus important, votre site vous appartient. Normal, me direz-vous, c’est vous qui payez le loyer (nom de domaine + hébergement) ! Vous pouvez donc l’agencer de la manière dont vous le souhaitez, du design au contenu, des informations à la mise en page… Lorsque l’on atterrit sur votre site, nous sommes chez vous !

Un compte Facebook, Instagram ou Twitter ne vous appartient pas en réalité. Si, du jour au lendemain, Facebook ferme ou décide de clôturer votre page pour x raisons, vous perdriez tout le travail effectué (publications, fans, interactions). Rappelez-vous aussi que sur les réseaux sociaux, vous êtes tributaires des règles imposées, comme par exemple le changement d’algorithme des publications organiques des pages (Facebook & Instagram) qui tent à privilégier les campagnes de publicité… vous aviez dit que c’était gratuit, n’est-ce pas ?

Un site adapté à votre univers

Tout artiste est singulier et possède un univers propre. Quoi de mieux qu’un site pour développer cet univers et imposer votre identité visuelle ? Il est primordial de pouvoir présenter son style de musique efficacement, de transmettre son message de manière claire pour que l’internaute (fan ou professionnel) puisse identifier facilement votre univers et s’imprégner de votre créativité artistique.

Avez-vous déjà essayé de changer les couleurs de votre page Facebook afin de les adapter à votre charte graphique ? C’est impossible, bien évidemment ! Et ce n’est pas votre photo de profil ou de couverture qui feront la différence avec des milliers d’autres pages. Sauf si vous dirigez régulièrement votre audience vers votre site.

dessin homepage site agence boomerang

Une boutique toujours ouverte

Avec la création et l’intégration d’une boutique en ligne sur votre site web, ce dernier se transforme en un magasin ouvert 24/7 dans lequel vous pouvez vendre votre musique et/ou votre merchandising sans aucun intermédiaire. Vous captez ? Ce qui signifie donc avec une plus grande marge sur les ventes pour vous avec cette stratégie « direct-to-fan ».

En contact direct avec vos fans

Il est primordial d’avoir une relation privilégiée avec vos fans, plus poussée que les échanges que vous pouvez avoir avec eux via les réseaux sociaux. A votre avis, quel meilleur endroit que votre site web pour donner envie de s’abonner à une newsletter ? Évidemment, il faudra donner envie à vos auditeurs de s’inscrire. Vous pouvez, par exemple, leur offrir un titre, des exclusivités, une écoute du projet avant sa sortie…). Soyez également créatifs dans ce que vous pouvez offrir de plus à vos fans via votre site.

Votre propre média

Pour des artistes en développement, il n’est pas toujours facile de faire relayer ses clips ou d’avoir des chroniques sur des médias musicaux spécialisés. Vous devez comprendre que votre site est un média, le votre média. Intégrez une page blog sur votre site et rédigez vos propres articles avec les contenus que vous souhaitez mettre en avant et partagerez-les sur vos réseaux sociaux. Comportez-vous comme un média à part entière nom de Zeus !

En conclusion, je vous dirais qu’il n’y a que des avantages à avoir son propre site internet, j’aurais pu énumérer encore d’autres points (crédibilité web, référencement…). Considérez votre site comme un investissement et non une dépense.